photo [Crezanswing 2024] Conférence:  L’Égypte des pharaons, Pascal Vernus

[Crezanswing 2024] Conférence: L’Égypte des pharaons, Pascal Vernus

Festival généraliste, Fête, Conférence - Débat

Crézancy-en-Sancerre 18300

Le 04/07/2024

Crézanswing 2024, c'est un festival qui a rassemblé et continu de faire se rencontrer des hommes de sciences et de culture, pour passer des moments d'échanges et de plaisirs à Crézancy en Sancerre ! Pour cette conférence tant attendue, c’est l’égyptologue Pascal Vernus, qui évoquera l’Egypte, les pharaon (ne) s, les pyramides, splendeurs du patrimoine mondial. Lors de cette conférence on parlera sans doute aussi de Napoléon, de la Campagne d’Égypte, de la découverte de la pierre de Rosette et de bien d’autres sujets de recherches ou de société (le tourisme, la saleté, la pauvreté). Le conférencier a écrit le dictionnaire "Amoureux de l’Égypte".

photo Bal!ade en Boischaut : Lecture musicale

Bal!ade en Boischaut : Lecture musicale "L'homme qui rit"

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Le Châtelet 18170

Le 28/08/2021

21h : Victor Hugo, banni de France par Louis-Napoléon Bonaparte à cause de ses prises de positions politiques, publie L’Homme qui rit en 1869, pendant son exil. Dans cet ouvrage, il dresse un sombre tableau de l'Angleterre aristocratique de l'orée du XVIIIe siècle. Pour cela, il invente un héros : L’Homme qui rit.Une lecture musicale étonnante qui nous permet de rédécouvrir ce texte de Victor Hugo de manière inédite. Une musique qui nous enveloppe et nous transporte dans les mots ! Préparez-vous à être au coeur de la tempête ! réservation : 02.48.61.39.89

photo Napoléon et le cinéma

Napoléon et le cinéma

Cinéma

Mehun-sur-Yèvre 18500

Le 07/11/2021

La fascination qu’a exercée l’Empereur sur le cinéma depuis plus d’un siècle n’a jamais cessé. À partir de quelques extraits sélectionnés parmi le millier de films recensés, cette présentation permettra de montrer les sentiments inspirés par l’Empereur sur grand écran, entre dévotion et répulsion. Car le Septième Art, avec des distributions surprenantes (de Charles Vanel à Philippe Torreton, en passant par Pierre Mondy, Marlon Brando ou Raymond Pellegrin), et sous la direction de metteurs en scène très divers (Gance, Ford, Guitry, Vidor, Scott, Chahine, de Caunes...), a offert à chaque époque “son” Napoléon.